Module A – Formation Journalistique

16 journalistes par session
300 heures de cours théoriques et pratiques

Cette formation s’adresse aux journalistes en activité et complète les acquis professionnels de terrains par le développement ou le renforcement de compétences pluridisciplinaires.

Formation générale

Elle est destinée à renforcer la culture générale des journalistes en mettant l’accent sur les connaissances historique et géopolitique.

D’un point de vue professionnel, elle situera le contexte médiatique africain et mondial dans le lequel le journaliste évolue tout en renforçant sa capacité à développer une analyse critique conduisant vers un travail professionnel ambitieux et dans les limites de la déontologie.

Spécialisation thématique

Largement souhaitée par les journalistes et leur hiérarchie, la spécialisation thématique est la voie privilégiée pour crédibiliser le travail journalistique d’un média et offrir au public une information accessible et professionnelle.

Les journalistes auront à choisir deux thématiques parmi les six jugées prioritaires pour le développement du Burundi.

Chaque thématique sera présentée par des personnes ressources nationales et internationales, afin d’en situer la portée locale dans un contexte toujours plus globalisant.

Pour chaque journaliste, cette spécialisation trouvera un prolongement pratique avec la réalisation d’une enquête journalistique, en presse écrite, radio ou télé.

Option médiatique

A l’issue du programme de formation générale et thématique, les journalistes auront à choisir le média qu’ils souhaitent approfondir.

Une série d’ateliers, essentiellement pratiques, leur permettra de développer leurs compétences dans chaque média et d’en appréhender les spécificités.

La dimension multimédia sera omniprésente, afin de sensibiliser les journalistes à l’évolution des nouveaux médias, des réseaux sociaux, des sites d’information en ligne et de l’e-journalisme.

A travers les ateliers multimédias, les journalistes découvriront les différentes facettes de l’e-journalisme, de la rédaction pour le web à l’insertion de sons, de photos/vidéos sur internet.

Travaux pratiques

La mise en pratique des acquis sera accompagnée par un coach.

Chaque journaliste aura à réaliser un reportage ou une enquête, en liaison avec le média et une des thématiques qu’il a choisie.

Ce reportage sera publié dans un magazine école, conçu par les techniciens de la formation technique.

Cette approche production/diffusion accompagnée permet de replacer la formation dans un contexte  professionnel en associant les équipes ‘techniques’ et ‘journalistiques’ autour d’un projet média.

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