Module C – Formation managériale

15 directeurs par session
300 heures d’ateliers, séminaires et de coaching
16 cadres par session
160 heures de cours théoriques et pratiques

Souvent issu du sérail journalistique ou technique, les managers de presse au Burundi ont consolidé empiriquement leurs capacités pour diriger leur média.

Dans un contexte de concurrence médiatique accrue, subissant les aléas de la  conjoncture économique et en prévision d’un retrait progressif des bailleurs de fonds, les médias burundais doivent absolument renforcer leur management pour :

  • Positionner stratégiquement leur projet média, tant sur le plan technique qu’éditorial ;
  • Se distinguer de la concurrence et proposer un/des ‘produit(s)’ novateur(s) et en évolution constante ;

Ce processus de professionnalisation passe par un accompagnement étroit, structuré et logique des équipes managériales. Il garantit une offre de formation ambitieuse et sélective afin de tirer vers le haut le paysage médiatique burundais. Il permet aux directeurs de :

  • Bénéficier d’un accompagnement professionnel dans la durée pour développer et faire progresser leur projet média ;
  • Bénéficier de l’expérience et de la vision d’autres entreprises de presse en Afrique et en Europe.

Le programme comprendra des ateliers collectifs et des séances de coaching in situ garantissant un accompagnement individuel. L’ensemble doit être perçu comme un cycle cohérent composé d’une suite logique de phases  proposées tantôt aux directeurs, tantôt aux cadres, tantôt aux deux et, in fine, avec l’ensemble de l’équipe.

Pour les directeurs :

Diriger un média sous-entend une parfaite maîtrise des enjeux humains, éditoriaux, techniques et financiers d’une structure, qu’elle soit publique, associative ou privée.

Le programme  de formation abordera bien entendu ces différentes facettes mais il se focalisera essentiellement sur la consolidation et/ou le développement d’un projet média.

Pour réussir la formulation de ce projet d’entreprise et le traduire en réalité, six étapes seront nécessaires pour permettre aux médias dont le projet aura été retenu de bénéficier du temps nécessaire et de l’accompagnement approprié pour répondre à leur ambition :

  1. Ateliers collectifs et séances de travail individuel sur la gestion d’une entreprise de presse. (40h)
  2. Diagnostic média (40h)Rédaction des projets médias par les directeurs.

    Sélection des 10 meilleurs projets médias.

  3. Séminaire Afrique (60h)Les directeurs des dix projets médias sélectionnés suivent un séminaire de travail dans un autre pays d’Afrique.

    Libéré de leurs contraintes quotidiennes, les 10 directeurs

      • affinent leur projet bénéficiant d’un coach international
      • partagent leurs expériences de management
      • visitent une sélection d’entreprises de presse du pays hôtes.
  4. Session de coaching intermédiaire (40h)De retour au Burundi, bénéficiant d’un coaching international approprié, les 10 directeurs finalisent, en équipe, leur plan de développement.

    Sélection des 4 meilleurs ‘projets médias’.

  5. Séminaire Europe (80h)Les directeurs des 4 projets sélectionnés effectuent un séjour en Europe :
      • Stage au sein d’un média européen (8 jours)
      • Visites d’entreprises de presse (4 jours)
      • Mise en place d’un tutorat entre le média hôte et le média burundais.
  6. Session de coaching final (40h)Au terme de processus de réflexion et de création, chacun des 4 directeurs présentent officiellement son ‘projet média’. Pour sa mise en œuvre effective au sein de chaque média, le CFM propose un ultime coaching international, destiné à faciliter son ancrage et à fédérer l’ensemble de l’équipe autour de ce défi.

Tout au long de ce cycle, le CFM mettra à disposition des directeurs des médias burundais une sélection de formateurs nationaux, internationaux et de directeurs de médias internationaux.

Pour les cadres

Quatre catégories de cadre sont ciblées: les rédacteurs en chef, les responsables financiers, les responsables commerciaux et les responsables de programmation.

Quatre programmes de formation sont développés à leur attention. Des séances de travail collectives sont prévues pour décloisonner les expériences professionnelles et permettre à de mieux appréhender les exigences et les enjeux des autres services.

Diriger une rédaction

L’animation d’une rédaction nécessite des capacités humaines et professionnelles.

Ce module de formation est destiné aux rédacteurs en chef soucieux de mieux définir la politique éditoriale de leur média et de mieux encadrer l’équipe rédactionnelle dont ils ont la responsabilité.  Cette formation leur apportera aussi des solutions pour organiser de manière optimale leur rédaction et animer un réseau de correspondants locaux.

Gérer les finances

La gestion des ressources financières constituent le socle du développement d’un média.

Chaque média bénéficiera d’un coaching in situ permettant au formateur de travailler étroitement avec les responsables financier de chaque média, de renforcer  leurs connaissances comptables et financières ainsi que mettre en place certains outils de gestion.

Mobiliser les ressources

Ce module est destiné à :

  • renforcer les capacités des radios à mobiliser des fonds privés en vue de minimiser la dépendance des médias burundais aux bailleurs de fonds.
  • développer les compétences  des services commerciaux des radios dans l’élaboration de stratégies commerciales et marketing

Définir un contenu, une programmation

Chaque média doit envisager son développement à partir de l’offre de contenu qu’il propose au public. Seules la qualité et la diversité de celle-ci permet au média de se positionner dans un marché concurrentiel.

Ce module permettra aux participants d’affiner leur réflexion et de jeter les bases d’une nouvelle identité médiatique.

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