Module B – Formation technique

16 techniciens par session
65 heures de cours pratiques

 

Cette formation s’adresse distinctement aux quatre catégories de personnel technique : radio, télévision, presse écrite et multimédia.

Radio

L’objectif de la radio est de renforcer perpétuellement son positionnement dans le paysage médiatique environnant. Pour cela, elle doit clarifier sa cible et développer un format  adapté à cette cible. Si ces tâches sont généralement de la responsabilité d’un directeur, il appartiendra aux techniciens de traduire cette personnalité en identité sonore, c’est-à-dire un habillage d’antenne efficace et cohérent.

-> La formation débouchera sur la création de la maquette d’une ‘émission radio’

 Télévision

Comme en radio ou en presse écrite, la forme doit servir le fond.

Inévitablement, la scénarisation d’un reportage et la mise en scène d’un journal télévisé (décor, plateau multicaméra, générique, infographie) permettent une meilleure compréhension de l’information et un meilleur confort visuel pour le téléspectateur.

-> La formation débouchera sur la création de la maquette ‘émission TV’.

Presse écrite

En presse écrite, la lisibilité graphique d’une publication augmente grandement le confort de lecture mais aussi et surtout la compréhension de l’information. La forme sert le fond.

La mise en page, soutenue par une politique iconographique efficace (illustrations, tableaux, photographies) doit donner l’envie au lecteur de lire et d’acheter une publication.   La formation est donc destinée à professionnaliser les opérations de PAO et de permettre aux techniciens d’apporter un regard graphique artistique sur tout projet de publication. Elle a pour finalité l’amélioration – ou la création- d’une charte graphique et une meilleure maîtrise des logiciels de mise en page et de traitement d’image.

Les techniciens de cette session participeront à la création de la  maquette de la publication commune  en presse écrite, destinée à recueillir les productions des journalistes participant aux formations qualifiantes ou professionalisantes en presse écrite. Ils seront ensuite associés à la mise au net du n°1, afin de préparer et de réaliser la sortie numérique du document, prêt pour l’imprimeur.

-> La formation débouchera sur la création d’une maquette de ‘publication presse écrite’

Multimédia

Le numérique bouleverse le métier du journaliste et oblige les médias traditionnels à s’adapter.

Nouveaux médias et nouveaux métiers appellent inévitablement de nouvelles pratiques professionnelles, qu’elles soient journalistiques et techniques.

La presse burundaise doit participer à cette évolution et maîtriser les technologies de l’information et de la communication afin de proposer une nouvelle offre d’information au public.

Ce module s’adresse aux techniciens désireux de découvrir les potentialités du Web 2.0 et les mettre en pratique au service d’un projet média ou bimédia.

-> La formation débouchera sur la création d’un site/blog du CFM

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